Ressources

Septembre 2021

Mona Chollet, auteure de "Sorcières, la puissance des  invaincues" (Zone, 2018), publie "Réinventer l'amour" (Zones, septembre 2021). Je vous invite à l'écouter dans l'émission La grande table des idées, par Olivia Gesbert, pourquoi l'amour fait mâle.


Juillet 2021

Cet été, enforestons-nous avec Baptiste Morizot, philosophe, avec la lecture de son essai remarquable, "Sur la piste animale" (Editions Mondes sauvages 2018). Confrère de Vinciane Despret, voici une, parmi tant d'autres de leurs conférences passionnantes

 

Avril 2021

Avec Vinciane Despret, Habitons le monde en oiseau


Février 2021


Janvier 2021
Je vous invite à écouter Gaël Faye en live chez Radio Nova Chambre noireun voyage fait de douceur, de contes et de mots sensés et de poésie. Aux commandes de cette expérience nommée "Chambre noire", le rappeur, écrivain, scénariste, Gaël Faye présente son dernier album, lundis méchants.

Décembre 2020

Novembre 2020
Lecture : 
Cinq méditations sur la beauté, de François Cheng, éditions Albin Michel
« En ces temps de misères omniprésentes, de violences aveugles, de catastrophes naturelles ou écologiques, parler de la beauté pourrait paraître incongru, inconvenant, voire provocateur. Presque un scandale. Mais à cause de cela même, on voit qu'à l'opposé du mal, la beauté se situe bien à l'autre bout d'une réalité à laquelle nous avons à faire face. Nous sommes donc convaincus qu'au contraire nous avons pour tâche urgente, et permanente, de dévisager ces deux mystères qui constituent les deux extrémités de l'univers vivant : d'un côté, le mal, et de l'autre, la beauté ... Ce qui est en jeu, nous n'en doutons pas, n'est rien moins que l'avenir de la destinée humaine, une destinée qui implique les données fondamentales de la liberté humaine. »Confronté très jeune à ces deux « mystères » par la fréquentation de l'époustouflant site du mont Lu dans sa province natale d'une part, et par le terrible massacre de Nankin perpétré par l'armée japonaise de l'autre, François Cheng livre ses réflexions sur les questions existentielles les plus radicales. Ce faisant, il nous fait revisiter les moments phares de la culture d'Orient et d'Occident.

Octobre 2020
Achille Mbembé est écrivain et philosophe.

Juillet 2020

Podcasts France Culture. Une vie une oeuvre : 
Création au féminin (premier volet) (4/5) : Isadora Duncan (1877-1927) ou l’art de danser sa vie
Création au féminin (premier volet) (1/5) : Silencieuse Pina Bausch (1940-2009)


Juin 2020
" Tu es pressé d'écrire 
comme si tu étais en retard sur la vie ?
S'il en est ainsi fais cortège à tes sources
Hâte-toi
Hâte-toi de transmettre. "
René Char. Commune Présence

Ecoutes
Podcasts France Culture. Les chemins de la philosophie : 

L’école de Francfort (1/4) : La théorie critique, une nouvelle philosophie ?
L’école de Francfort (4/4) : Où en est la théorie critique aujourd’hui.


Mai 2020
Michel Piccoli est décédé. France Culture lui rend hommage.

mardi 13 mai 2020
"La sollitude est plurielle et de ce fait à coté de beaucoup de gens..."


vendredi 8 mai 2020
fête confinée du 75ème anniversaire de la victoire des Alliés contre le nazisme..., un peu de révision

conférence de l'historien Johann Chapoutot, historien, du 18 mai 2018, à l'Agora des Savoirs, Université de Montpellier, me paraît très à propos.


"Et sans doute notre temps... préfère l'image à la chose, la copie à l'original, la représentation à la réalité, l'apparence à l'être... Ce qui est sacré pour lui, ce n'est que l'illusion, mais ce qui est profane, c'est la vérité. Mieux, le sacré grandit à ses yeux à mesure que décroît la vérité et que l'illusion croît, si bien que le comble de l'illusion est aussi pour lui le comble du sacré". Feuerbach (préface à la deuxième édition de l'essence du christianisme), Guy Debord, la société du spectacle.

mardi 5 mai
Bain de sensible et de vivant !!
avec Céline Sciamma, réalisatrice de deux films, à voir absolument, pour la délicatesse de ses portraits, les sujets qu'elle traite avec grandes beauté et profondeur. En location sur Arte boutique (disponible 6 jours) 

Bande de filles : septembre 2014, film d'ouverture à la quinzaine des réalisateurs,
Festival de Cannes 2014, 3 nominations aux Césars 2015
Marieme vit ses 16 ans comme une succession d’interdits. La censure du quartier, la loi des garçons, l’impasse de l’école. Sa rencontre avec trois filles affranchies change tout. Elles dansent, elles se battent, elles parlent fort, elles rient de tout. Marieme devient Vic et entre dans la bande, pour vivre sa jeunesse.

Portrait de la jeune fille en feu, septembre 2019 Palme d'or et prix du Jury au Festival de Cannes 2019, ainsi que de nombreuses autres nominations
1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde. 

Les regards et recherches d'une femme peintre, les différences sociétales, culturelles et de classes dans une France du 18ème siècle ; la noblesse de campagne et une peintre parisienne 

Mercredi 29 avril 2020
"Tout savoir serait superflu, si l'essence des choses et leurs formes phénoménales coïncidaient directement". Karl Marx, Le Capital, livre III




Lectures : "la crise de l'esprit", Paul Valéry, éditions Manucius le philosophe, mai 2016 64 pages.

22 avril
Philosophie du jogging. Les chemins de la philsophie France Culture.


20 avril
Concert de PJ Harvey, en 2011 au Albert Hall à Londres




18 avril 2020
"Ne t'étourdis pas de lendemains". René Char

"Il y a des îles de lumières dans le plein jour. Des îles pure, fraîches, silencieuses. Immédiates. L'amour seul sait les trouver." Christian Bobin. La présence pure. Edition Poésie Gallimard.


16 avril 2020
Quand je fais comparoir les images passées
Au tribunal muet des songes recueillis
Je soupire au défaut des défuntes pensées
Pleurant de nouveaux pleurs les jours trop tôt cueillis.
Premiers vers du sonnet 30 de Shakespeare
traduction, de Tiago Rodrigues

13 avril 2020
Pour être grand soit entier
Rien en toi n'exagère ni n'exclue
Sois tout en chaque chose
Mets tout ce que tu es dans le moindre de tes actes
Ainsi en chaque lac vit la lune entière
Parce qu'elle vit haut.
Fernando Pessoa, Le livre de l'intranquilité

Boris Cyrulnik, La nuit j'écrirai des soleils, Les chemins de la philosophie, France Culture
9 avril 2020
"Nous portons à l'intérieur de nous les merveilles que nous cherchons à l'extérieur ; 
il y a en nous toute l'Afrique et ses prodiges." 

"J'avais juste ce sentiment plus ou moins superstitieux que les dieux, quand ils ont créé le bonheur, le donnent à contre-coeur. Mais pas si on l'atteint par des voies inattendues." 
Virginia Woolf. Ainsi parlait Virginia Wolf, éditions Arfuyen, 2019


7 avril 2020



5 avril 2020, Habiter le monde
« Habiter ce monde, c'est partir d'un lieu certes, un lieu-matrice mais dont on apprend à se déprendre pour l'articuler à d'autres lieux. Apprendre à se dé-situer pour habiter un espace plus vaste. (...) Etre de ce monde c'est aussi songer individuellement à ce à quoi l'on contribue, se poser la question de quel monde édifie-t-on par son action. Mon geste reproduit-il les conditions de l'iniquité, de la domination, et de la dévastation, ou rend-il ce monde plus fécond, plus ouvert et plus vivant ? »
Dakar-Nantes, 15 septembre 2017. Habiter le monde, Essai de politique relationnelle. Felwine Sarr

3 avril 2020
La crise est le moment ou le vieux monde résiste encore, alors que le nouveau monde peine à naître. Antonio Gramsci.

Gérard Mordillat et Bertrand Rothé interrogent des chercheurs internationaux sur les concepts fondamentaux de l'économie : marché, salaire, profit 



Charlelie Couture : je peins avec les mots, A voix nue, France Culture.

29 mars 2020
Proposition artistique Collage et Reflets
Choisir une grande feuille, une porte, un bout de mur pour porter vos collages, écrits, dessins. Un carnet ou cahier peut aussi convenir, ou encore des feuilles A4.
Se munir de colle, si possible liquide. 
Déposer, coller sur cet espace, la signature de cette journée, symbolisée par un texte, un mot, une image arrachée dans une revue, un journal, un dessin... Chaque jour, tout autour, poser, coller, ces reflets d'une journée...

Monique Pinson-Charlot : casse social, retour aux fondamentaux avec Monique Pinson, 
chercheuse au CNRS, sociologue et acrobate, anthropologue dans la classe des riches...

28 mars 2020 
"Le monde tournera vers toi le visage que tu tournes vers lui." Tchouang-Tseu 

Jean-Michel Basquiat - documentaire sur cet artiste et graffeur nord américain

27 mars 2020


25 mars 2020
Réflexion philosophique avec François Jullien,  Qu'est-ce donc la vraie vie ? Vivre vraiment, vraiment vivre, en quoi cela consiste-t-il au juste ?

24 mars 2020
Café Müller, Association d'idées 
Une plainte d'amour. Se souvenir, se mouvoir, se toucher. Adopter des attitudes. Se dévêtir, se faire face, déraper. Chercher ce qui est perdu, la proximité. Ne savoir que faire pour se plaire. Courir vers les murs, s'y jeter, s'y heurter. S'effondrer et se relever. Reproduire ce qu'on a vu. S'en tenir à des modèles. Vouloir devenir un. Être dépris. S'enlacer. He is gone. Avec les yeux fermés. Aller l'un vers l'autre. Se sentir. Danser. Vouloir blesser. Protéger. Mettre de coté les obstacles. Donner aux gens de l'espace. Aimer. 
Texte de tournée en Amérique latine - 1980
Pina Baush - Histoires du théâtre dansé. page 66