L' Art-thérapie

L'art-thérapie

Extraits de l'article « Qu’est-ce l’art-thérapie ? Revue Synodies, septembre 2013, revisitée. KGM


« Pour accueillir quelqu’un, il faut se mettre 
dans le même paysage. 
On repeint alors tout ça, ça n’est pas par intuition, 
c’est direct, ça n’est pas visible non plus, c’est senti».  
Jean Oury, psychiatre et psychanalyste


L'art-thérapie c'est quoi ?
Pour Jean-Pierre Klein, pionnier de l’art-thérapie en France et Directeur de l’INECAT (Institut National d’Expression, de Création, d’Art et Thérapie), « le but de l’art-thérapie est de partir, dans le cadre d’un processus créatif, de ses douleurs, de ses violences, de ses doutes et contradictions, pour en faire un matériau de cheminement personnel. » 

A travers l’écriture, la danse, le masque, les marionnettes le théâtre, les arts plastiques (argile, peinture, encre de chine, collage, photo…), il s’agit de guider discrètement la personne de production en production à la rencontre de son imaginaire, de sa subjectivité, de son impulse Créateur. Il ne s'agit pas d’enseigner une technique. Comme toute méthode psychothérapeutique, elle peut également venir soutenir une démarche d’évolution personnelle, professionnelle et artistique. 


L'art-thérapie pour qui?
L’art-thérapie est assez présente dans les milieux hospitaliers (dans des services de psychiatrie, cancérologie, gériatrie, troubles du comportement alimentaire, alcoologie…), dans les institutions pénitentiaires, ou encore dans des associations de prévention et de soutien à des personnes en grande précarité, en difficultés sociales, scolaires, physiques, cognitives...

L’art-thérapie s’adresse à tous les publics quelle que soit leurs difficultés ou leur souffrance (physique, sociale, psychologique, existentielle), qu’il s’agisse d’enfants, d'adolescents, d'adultes ou de personnes âgées. Elle se pratique en groupe ou en individuel, avec des objectifs très différents. Elle est particulièrement adaptée lorsque les mots sont impossibles car trop douloureux ou indicibles (violence, inceste, maladies, deuil...), ne peuvent être dits (enfant, adolescent, somatisations), ou n'apaisent pas (problématiques de dépendance).

L'art-thérapie comment ?
Le patient est accueilli dans sa totalité, dans ses forces et ses potentialités. L'accompagnement se fait dans le respect de la singularité, et du rythme du patient sans interprétations ni dévoilement des significations inconscientes des productions. 


L'art-thérapie est un espace d’exploration, de jeu, de transformation, des chemins de traverse, à la rencontre de l’inédit et de ses ressources vives.