Propositions



Ateliers femmes 2024 - En danses et créations plurielles 
Cycle  : Après quoi l'on court ?


14 janvier  - 5 février - 7 avril - 26 mai - 30 juin

 Des rendez-vous de janvier à juin, pour :
 - quitter les injonctions du dedans et du dehors 
 - s’éprouver par de nouvelles danses, densités et couleurs, façons d’être au monde et puissances d’agir, 
 - créer des formes et matières inédites, en lien avec son sentiment d’existence et son élan vital, 
- se découvrir dans ses multiples, déployant d’autres arts de vivre et de pister le vivant. 


Inscriptions et informations : 
06 85 25 21 63 - art.thérapie.corps@gmail.com 



En territoires marrons, la transe est danse sacrée où, « le temps d’une cérémonie, la condition d’esclave est suspendue, niée, renversée, abolie.» Elle permet alors l’incarnation sur terre de déesses et de dieux oubliés. Dénètem Touam Bona 

Pourquoi ? Faire l’expérience sensible d’un lieu où venir avec tout ce que nous sommes ; trouver des appuis et des outils, rencontrer ses Autres semblables, se trouver dans son élan vital, dans davantage de qualités. 

Quoi ? Nous userons de différentes techniques d’incarnation et d’auto-induction comme points de départ ; yoga, travail du souffle, mouvement dansé, danses et transes, jeux théâtraux, grands et petits formats, séries, peintures acryliques, encres, crayons et aquarelles, pastels, fusains, collages, mandalas, installations, masques, argiles, ré-écritures Des expériences sensibles mises au service de ce qui est animé, nouveau, en émergence. 

Comment ? L’accompagnement se concentre sur les formes nouvelles en émergences et la sollicitation de nouvelles lectures, subjectivités et puissances d’agir. Il est soutenant et ponctué de textes, d’aphorismes et de références bibliographiques, et non interprétatif. L’art-thérapie fait le détour par la pratique artistique, pour préserver les fonctionnements et monstres habituels, mieux s’approcher des forces vives de la personne.  Le groupe crée un peau sensible et contenante, elle est surface à miroirs et inspirations.  D’une proposition collective en lien avec les personnes présentes, l’accompagnement se fait individuel, selon le rythme et la singularité de chacune, de son processus créateur.    

« A chaque touche, je risque ma vie », Paul Cézanne. 
 « La liberté requiert la présence d’autrui. » Hanna Arendt 


Paris 20ème. de 12h00 à 18h00


 « Si j’ai une question à poser à la forêt, ça n’est pas quels sont ses contours ou quels sont ses limites. Si j’ai une question à poser à la forêt c’est quelle est ta puissance, jusqu’où iras-tu ? » Michel Foucaut.